Rendez vous aux jardins | Chateau de La Roche Courbon
Loading...

Les jardins face au changement climatique

Samedi 4 et dimanche 5 juin 2022 de 10h à 19h

Tarifs jardins : 8,50 € (adultes)  6 € (Enfants de 6 à 14 ans)

Le ministère de la Culture renouvelle pour la dix-huitième année consécutive la manifestation
Rendez-vous aux jardins.

Conçue pour éveiller les sens et faire découvrir à chacun la diversité et la richesse du monde des jardins, la manifestation Rendez-vous aux jardins met en valeur depuis son origine en 2003 l’art du jardin et le rôle essentiel qu’il joue pour notre bien-être, tant en ville qu’en milieu rural.

Des milliers d'acteurs : jardiniers, botanistes, paysagistes, propriétaires privés et publics... se mobilisent pour ce rendez-vous annuel de référence, devenu européen depuis 2018.

Outre l’ouverture massive de parcs et jardins privés et publics : près de 2 400 en France et 600 répartis dans les autres pays européens, cette manifestation est l’occasion de mettre en place des animations : visites guidées, démonstrations de savoir-faire, expositions, promenades musicales, jeux/concours, lectures de textes, poésies, animations théâtrales, etc.

Rendez-vous aux jardins permet également de mettre en avant les actions initiées par le ministère de la Culture et mises en œuvre par les directions régionales des affaires culturelles pour faire connaître, protéger, conserver, entretenir, restaurer, créer des jardins, former des jardiniers d’art et assurer la transmission des savoir-faire.

C’est parce que la nature et le végétal occupent une place centrale dans mon travail artistique que c’est un honneur et un plaisir pour moi d’avoir la chance de dessiner l’affiche de l’édition 2022 des « Rendez-vous aux jardins ».
La défense de la nature me tient particulièrement à coeur à l’heure du réchauffement climatique.
J’ai eu envie de célébrer sa luxuriance et son aptitude primordiale à éveiller nos sens et à nous émerveiller ;
je me suis amusée en m’inspirant des fleurs de Georgia O’Keeffe, comme un hommage, en faisant dialoguer l’iris avec les taches de couleurs que m’inspire l’arrivée du printemps. Au-delà du changement de saison ainsi représenté, une interprétation plus large de cet aspect du dessin évoque le changement climatique qui menace.
Aline Zalko

Alt

Cette année, La Roche Courbon vous propose :

Une exposition de photos  entièrement consacrée aux jardins de La Roche Courbon vous fera découvrir des aperçus insolites des lieux en toute saison et sous toutes ses couleurs.

Accès aux jardins .

PréhistoZen avec son parcours botanique dans un cadre calme et boisé : des étiquettes le long du sentier permettent d'identifier les différentes essences (fleurs et arbres) répertoriées sur ce site classé, ainsi que leurs usages dans notre vie de tous les jours

Les enfants aussi ont leur visite accompagnée : Eutrope est une petite grenouille fort sympathique, qui habite nos marais.

A l'aide d'un petit livret-jeu, elle va les guider durant toute la visite des jardins, avec des questions faisant appel à leur sens de l'observation.

Un diplôme personnalisé leur sera remis à la boutique du château.

Et cette année, profitez de notre nouveau jeu "l'aventure coccinelle" pour toute la famille.