AMICOUR | Chateau de La Roche Courbon
Cargando...

AMICOUR – les amis du château de la Roche-Courbon

Association de la loi 1901 créée en décembre 1999. Son but est d'aider à la conservation du château, des jardins et de la forêt du domaine, ainsi que de valoriser ce patrimoine classé.

Grâce aux bénévoles, aux adhérents et aux donateurs, de nombreux évènements sont organisés tout au long de l'année dans une ambiance toujours festive et amicale.

Venez rejoindre l'équipe d'Amicour en adhérant à l'association grâce au bulletin d'inscription téléchargeable, et participer ainsi aux différentes activités selon votre disponibilité.

La lettre du président :

La Roche Courbon le  24 février 2022

Chers Amis (es),

2021 a été une année charnière entre 2020 avec toutes ses complications liées au covid et 2022 où tout doucement la vie associative reprend son rythme de croisière.

Je souhaite que nous retrouvions notre bien-être passé, et que cette nouvelle année vous apporte toutes les satisfactions auxquelles vous-mêmes et vos familles peuvent prétendre : joie, santé, bonheur, prospérité et bien d’autres VŒUX de nature à combler vos aspirations les plus profondes.

En 2022, je pense que nous pourrons continuer d’aider à la préservation du domaine de la Roche-Courbon dans le cadre de la poursuite de l’Œuvre de l’association créée en 1999 sous la houlette de M. et Mme Badois, et ainsi de faire honneur à M. Paul Chénereau, à qui l’on doit la résurrection du château.

Plus que jamais, nous allons avoir besoin de toutes et de tous. Le défi est de taille !

AMICOUR a besoin de votre soutien matériel, humain et financier. Le mécénat associatif, le sponsoring et le parrainage sont des actions qui nous permettent de développer notre mission et nos projets. Parlez-en autour de vous, activez votre carnet d’adresses pour intéresser de nouveaux adhérents. Tel Atlas, même si vous ne portez pas la terre sur vos épaules, vous portez l’avenir d’AMICOUR et de LA ROCHE COURBON.

Comme nous nous y sommes engagés, nous devons soutenir le domaine tenu à bout de bras par Mme et M Sebert-Badois qui ne ménagent pas leurs efforts, et ce dans tous les domaines.

L’année écoulée a permis d’organiser quelques manifestations intéressantes telles que les journées médiévales, sites en scène avec Marius, la course nature, et le marché de Noël.

L’assemblée générale qui s’est déroulée le 20 novembre a permis d’évoquer les projets, les perspectives, et de renouveler les membres du conseil d’administration.

2022 va essayer de trouver un nouvel essor malgré deux annulations :

  • Les vœux en raison des règles sanitaires mais qui ils ont été remplacés fin février par une rencontre avec les artisans, industriels et commerçants de la commune.
  • Les contes Libertins et Libertines en raison des problèmes de santé rencontrés par le conteur. Ce n’est semble-t-il que partie remise.

Vous pouvez cependant d’ores et déjà compter sur Site scène en juillet avec Fanny, la fin de la trilogie de Pagnol, l’assemblée générale en septembre, le course nature en octobre, et le marché de Noël. Nous participons également à la journée médiévale organisée en juillet par le château. 

Le parcours préhistozen continue de faire des adeptes, même si un vandalisme régulier est à déplorer. Il est maintenant agrémenté par des animaux en bois réalisés par Philippe Huet qui donnent à l’ensemble un air « presque authentique » ! Merci à toute l’équipe de cro-magnons sous la houlette de Bernard Boudaud, qui entretient, répare, etc.

N’oublions pas non plus l’aventure des coccinelles qui ravit les grands et petits. Cette activité ludique a été financée par l’Association.

J’espère que lors de vos visites, vous continuez d’admirer les nouveaux tilleuls qui bientôt formeront une allée pastorale où il fera bon de s’y attarder.

Les jardins et le mobilier requièrent également toute notre attention, et rien d’échappe à nos yeux de lynx.

Pour réaliser tout cela, nous avons besoin de bénévoles. Alors gentes dames et gentils messieurs, venez nous rejoindre. Nous formons une équipe sympathique et dynamique qui ne demande qu’à s’étoffer.

L’œuvre n’est peut-être pas titanesque, mais elle va demander des efforts, et je sais que je peux compter sur vous.

En mon nom personnel et au nom des membres du Conseil d’Administration, je vous présente mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année.

William WEBER

Président d’AMICOUR