L'entretien des jardins : une lutte permanente contre les attaques des parasites.
Élément incontournable des jardins à la française, le buis de bordure est idéal pour marquer les contours d’un massif de fleurs ou d’un carré de potager.
A la Roche Courbon, nous comptons près de 2 000 mètres de petits buis, qui possèdent l’avantage d’avoir une croissance lente et sont taillés 1 fois par an en avril. De la famille des buxacées, ces arbustes peuvent vivre plusieurs siècles
Depuis quelques années, de nouvelles maladies apparaissent sur ces espèces. Il s’agit de l’attaque conjuguée de deux champignons spécifiques au buis.
D'autres jardins comme celui de Versailles, Vaux le Viconte, Villandry subissent les mêmes attaques, et grace aux conseils de leurs chefs jardiniers, nous avons entrepris de changer plus de 900 pieds pour les remplacer par des "sempervirens arborescens".
Les pieds malades ont été brulés et la terre a été changée.

Consignes pour ne pas propager le cylindrocaldium buxicola (champignon qui se développe sur les buis) : (Synthèse du colloque sur le buis organisé au château de Vaux lde Vicomte le 4 MARS 2015)
Premières manifestations : taches noires sur les tiges. En dessous de 12 ° : limite de l'inoculum sur le sempervirens. Attention : l'arrosage automatique par aspersion est très mauvais (entretien l'humidité). NE PAS UTILISER LA SOUFFLEUSE, NETTOYER LES VETEMENTS, CHAUSSURES ET OUTILS APRÈS TAILLE DES ARBUSTES. Le Tétroconazol est efficace, mais stresse la plante en favorisant le volutella buxi. Sur smartphone : AGIIR : application des sciences participatives pour lutter contre les insectes invasifs (pyrale du buis). Conseil général : attendre trois au quatre ans que l'INRA trouve un cultivar adapté. NE PAS SE PRECIPITER SUR DE NOUVEAUX ACHATS : PREFERER LES ZONES ENGAZONNEES POUR RAPPELER LES ALIGNEMENTS DE BUIS. NE PAS COMPTER SUR UN ASSOUPLISSEMENT DE LA REGLEMENTATION SUR L'UTILISATION DES PRODUITS PHYTOSANITAIRES.
Bon courage à tous... !